ARCHITECTURE INTÉRIEURE
INFO

COMPAGNIE DE PROVENCE
CONCEPT GLOBAL DE BOUTIQUES

Durant 8 ans, MO STUDIO a été en charge de la direction artistique de la marque COMPAGNIE DE PROVENCE. Au côté de la direction générale de l’entreprise, MO STUDIO a redéfini le positionnement des gammes et des produits, l’identité graphique et l’univers de la marque.

Dans le cadre de la création de 5 boutiques (à Nice, Strasbourg, Paris et Marseille-Provence Aéroport), MO STUDIO a développé un concept global des nouveaux espaces de ventes et des corners en accord avec la nouvelle identité de la marque.

© Photographie architecture : Gregory Copitet

Concevoir et mettre en scène un espace dans toutes ses dimensions, en y apportant une identité forte et audacieuse, telles sont les missions du MO DESIGN qui œuvre depuis plus de 20 ans sur des projets d’une grande diversité.

L’approche du design est à l’architecture intérieure ce que le corps est à la danse. Elle part des usages et des expériences pour dessiner la forme, l’enveloppe, les ambiances, les matérialités physiques et numériques aussi des espaces. Elle apporte l’équilibre, la beauté; elle met en scène le visiteur/usager pour lui fait vivre des expériences physiques, visuelles et sensitives. Elle est le lien invisible de toutes les éléments d’un espace, d’une scène, d’une architecture : du mobilier aux revêtements, des éclairages aux ambiances sonores et olfactives, de la couleur à la matière, de la typographie (signalétique) aux objets (stylisme), mais aussi des liens interactifs aux applications de communication et de services. Elle est la grâce de nos environnements.

MINISTERE DE LA JUSTICE
Mobiliers de prison

Ce projet de mobilier de prison, présenté durant deux mois au Centre Georges Pompidou à Paris en 1995, fût un des premier projet développé par Bernard MOÏSE alors tout juste diplômé de l’Ensci-Les Ateliers. Lauréat de la Bourse Agora et La Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation, cette recherche est l’aboutissement d’une réflexion original en Design, jamais développé auparavant, soutenue par le le Mobilier National, le Ministere de la Culture et le Ministère de la Justice.

L’intervention d’un designer dans le monde fermé de la détention pénitentiaire et de la justice a soulevée de nombreux questionnements ainsi que des di-fonctionnements qui ont déstabilisé les acteurs du secteur. Alors que certaines voix du design incitèrent pour que le designer se concentre sur la conception d’un mobilier « bien dessiné », Bernard Moïse s’est engagé dans une voie plus politique,  plus sociale,  plus difficile, aussi, celle de réaliser un mobilier pensé, conçu et fabriqué par des détenus afin de participer à une politique de réinsertion par le travail.

Idée utopique pour certains, trop ambitieux pour d’autres, le projet a été mené, en collaboration avec la Régie Industrielles des Etablissements Pénitentiaires (RIEP) gérant les ateliers des prisons des Centres de détentions et des Centrales. Durant 3 ans, Bernard Moïse a réalisé une étude sociologique, avec des entretiens et des questionnaires dans plus d’une trentaine de prison. Il a séjourné dans les centres de détention pour aller à la rencontre des détenus et du personnel pénitencier.  Il a pu évaluer et comprendre  cet hébergement de 9m2 de tous les instants, celui de l’intimité et du repos contraint, de l’attente, de la privation de liberté, … En souhaitant donner un sens à sa recherche, il a conçu un mobilier pour tous, pour la détention mais pour le monde extérieur aussi. « Pour éviter une rupture trop radicale avec le monde extérieur, pour ne pas atrophier les gestes quotidiens il faut retrouver le plus possible l’habitation de l’extérieur. Malgré les fouilles. Malgré tout. Ne plus avoir de rideaux ou de tiroirs c’est ne plus avoir le geste de les ouvrir, ne plus avoir d’espace de chevet, c’est perdre le rite du coucher »*1.

La présentation au Centre Georges Pompidou de ses photographies de cellules de prison d’un autre âge, prises au cours de visites, l’attention à un travail constructif des détenus, la réactualisation des normes de confort du mobilier carcéral, un mobilier prenant en compte l’aspect humain d’une détention ; tous ces éléments sont autant de réponses simples ont permis d’œuvrer pour un peu plus d’humanité.

Deux prisons ont été aménagées avec ce programme de mobilier.

*1 : Extrait du texte de présentation du projet lors de l’exposition au Centre Georges Pompidou, de Bernard Moïse.

MICROSOFT "L'EXPLORER"

 

L’Expolorer » de Microsoft prend à revers toutes les idées attendues d’un show-room et fait disparaître tous le produits de la marque pour offrir un lieu d’habitation connecté au monde. Tous les espaces sont aménagés pour permettre au visiteurs d’expérimenter l’ensemble des produits (XBox, Microsoft phone, Microsoft PC, …) dans des conditions optimum … comme à la maison.

Surface : 250 m2

© Photographie Gregory Copitet

SPARCK
2013 | Incubateur de strartups

MICROSOFT a confié à l’agence MO STUDIO la conception de son nouveau incubateur de startups, au cœur de Paris.
– Surface : 300 m2

FRAC Marseille
2012 - 2013

Durant deux ans MO STUDIO a accompagné le FRAC MARSEILLE dans l’organisation et l’aménagement des espaces du public du nouveau bâtiment conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma.

L’agence a conçu l’ensemble du mobilier des espaces ouverts au public : entrée, accueil, salle d’exposition, attente, …

Surface : 600 m2

SODEXO Prestige
2013 - 2014
MICROSOFT France
2013-2014 | Aménagement hall entrée

Durant 3 ans, MO STUDIO a su accompagner la réinvention de notre siège social en France en nous apportant des réponses créatives, justes et pertinentes !  Le point de vue du designer a été déterminant pour innover en prenant en compte toutes les dimensions de la relation à l’entreprise : expérience de marque, image, architecture intérieure, communication, marketing produit, qualité de vie et environnement de travail.

MO STUDIO a conçu l’aménagement du hall du siège social de MICROSOFT FRANCE à Issy-les-Moulineaux. Conçu pour être regrouper afin de libérer l’espace, l’ensemble du mobilier forme un « objet totémique » permettant des projections vidéo événementielles.

© Photographie architecture Gregory Copitet

DESIGN
INFO

LIGNE ROSET
Gamme de luminaire

Simple et ludique, Draad est une collection de luminaires.
Déclinée en liseuse et en lampe de bureau Draad participe à la qualité d’une ambiance.
Un bras articulé à 360° permet une orientation précise et souple.

La collection Draad a reçu le Label VIA 2001.

 

Par l’expérience du designer et plasticien Bernard MOISE, fondateur et directeur artistique de l’agence, MO DESIGN développe des projets où la justesse du dessin et la simplicité des formes sont les fils conducteurs.

L’expertise acquise depuis plus de 20 ans lui permet d’exercer dans des secteurs très variés : produits multimédia, objets de l’habitat, électroménager, mobilier et luminaire …

Riche d’une culture artistique et d’un zeste d’impertinence, l’équipe bouillonne, suggère, foisonne, crée et allie passion et rigueur. D’un espace d’entreprise à une boutique de marque, d’un produit industriel à un mobilier sur mesure, avec un cahier des charges contraints ou une carte blanche, les réponses sont toujours exigentes et précises, sans concessions.

 

LIGNE ROSET
Table basse

Optimum est une table basse constituée de deux parties offrant de nombreuses configurations.
Cette mobilier est proposé en version plaquée bois de chêne clair ou foncé et peinture laquée blanc ou verre.

VIA
chaises

«P’tit Lulu » est une chaise en hommage aux lieux industriels, aux ateliers, aux espaces ouvriers. Construite autour de la typologie du tréteau, elle se décline en différentes architectures et invite à de nouvelles postures.
– « Lulu la généreuse » est une assise pour « trois fesses » qui invite à des rencontres improvisées,
– « Lulu l’entremetteuse » provoque et crée des situations inattendues,
– « Lulu la solitaire », par sa simplicité, est une invitation à la méditation

Soutien du VIA « Appel Permanent 2007 »

© Photographie : Christophe & Kihong Fillioux

CHEVILLOTTE BILLARD
Billard haut de gamme Verytable

Trois années d’étude, deux brevets internationaux, de nombreux prix et récompenses, un accueil triomphal dans le monde du billard, le «Very-table» est avant tout une véritable innovation dans l’univers traditionnel du billard. Connu dans les règles de l’art techniques (ardoise de 40 mm. d’épaisseur, anti-vibration des tours de bande, …), le Vert-table a été le premier billard haut de gamme conçu avec ses pieds déportés aux 4 coins, dans la typologie d’une table de salon. Son design élancé lui permet de faire oublier son poids de 300 kg.

Chevillotte est reconnu pour ses billards haut de gamme et son esprit d’entreprise. Ses billards sont utilisés pour de nombreuses compétitions internationales dont les championnats du monde et de nombreux tournois nationaux de par le monde. Les Jeux Olympiques se disputent sur le modèle de compétition Europa Master de la marque.

Avec l’agence MO STUDIO, l’entreprise Chevillotte a su être fidèle à ses engagements. Elle a suivi la vision contemporaine pour proposer un billard résolument tourné vers l’avenir.

Sélection de l’Observeur du Design 2007
Prix du Label VIA 2007

CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE
MOBILIERS DE CHAMBRE D'ETUDIANTS

La CITÉ UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE DE PARIS sort de ses murs. Pour la première fois de son histoire, une résidence pour étudiants s’est construite Porte des Lilas, hors du site historique du boulevard Jourdan, à Paris.
L’aménagement et l’ensemble de la conception du mobilier des 270 chambres ont été confiés à l’agence MO STUDIO.

  • Nombre de logements : 268 chambres.
  • Maître d’œuvre : Cabinet d’architecture Jade TABET
  • Fabricant du mobilier : Société Houssard SA
ADDFORM
Gamme complète d'assises de bureau

« Le concept du siège ROXY est parti d’une idée simple ».
Le confort s’exprime autrement que par le concept « mécano-ergonomique » utilisé sur la plupart des sièges de bureau.
Au-delà de la prise en compte de l’ensemble des contraintes techniques, mécaniques et ergonomiques, l’esthétique de ce siège exprime avant tout un « accueil » chaleureux et une sensation de bien-être immédiat.
L’ergonomie très présente sur ce siège se veut discrète.
Les réglages, limités au minimum, offrent une simplicité d’usage et un confort extraordinaire.

Le siège ROXY est décliné en différentes assises (bureau, visiteur, direction, …).

VIA
2014 | Relax

Le meilleur confort d’un siège-relax est d’offrir une position du corps avec les jambes au-dessus du niveau du cœur.

L’enjeu de cette étude a été de proposer un siège relax avec ce confort optimal, sans réglage mécanique d’inclinaison, tout en s’inscrivant dans une esthétique simple et élégante du mobilier contemporain. Un jeu d’assemblage de deux coques en multi-plis bois permet la construction simple de ce siège. le pietement, en fil acier chromé, permet un basculement de 18° offrant une position relax pour un confort optimal.

– Assises : Mousse moulée – Revêtement en tissus ou cuirs

– Structure : coque multi-plis bois  et piétement en fil acier chromé.

LIGNE ROSET
Gamme de guéridon de salon

Concept comme une sculpture, ce guéridon de salon. plaqué bois – Acier inox – Marbre blanc.

LIGNE ROSET
Mobiliers
MICROSOFT
Table Surface 2

Pour la société Microsoft, MO STUDIO a dessiné sa Table Surface pour le show-room “Loft Exploreur” du siège social à Issy-Les-Moulineaux. Ce produit “image” est placé au centre de cet espace de démonstration VIP.

© Photographie Gregorie Copitet

COCOON

COCOON est une jeune marque de distribution de produits de luxe destinés aux grands hôtels.
MO STUDIO a dessiné sa gamme de mobilier/vitrine ainsi que la communication visuelle autour de nouveaux services dédiés.
Ce mobilier léger et mobile permet une grande souplesse d’usage et s’intégre aussi bien dans les boutiques des hôtels que dans leurs halls ou les espaces de passage quels que soient leurs styles et leurs décorations.

MINISTERE DE LA JUSTICE
Mobiliers de prison

Ce projet de mobilier de prison, présenté durant deux mois au Centre Georges Pompidou à Paris en 1995, fût un des premier projet développé par Bernard MOÏSE alors tout juste diplômé de l’Ensci-Les Ateliers. Lauréat de la Bourse Agora et La Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation, cette recherche est l’aboutissement d’une réflexion original en Design, jamais développé auparavant, soutenue par le le Mobilier National, le Ministere de la Culture et le Ministère de la Justice.

L’intervention d’un designer dans le monde fermé de la détention pénitentiaire et de la justice a soulevée de nombreux questionnements ainsi que des di-fonctionnements qui ont déstabilisé les acteurs du secteur. Alors que certaines voix du design incitèrent pour que le designer se concentre sur la conception d’un mobilier « bien dessiné », Bernard Moïse s’est engagé dans une voie plus politique,  plus sociale,  plus difficile, aussi, celle de réaliser un mobilier pensé, conçu et fabriqué par des détenus afin de participer à une politique de réinsertion par le travail.

Idée utopique pour certains, trop ambitieux pour d’autres, le projet a été mené, en collaboration avec la Régie Industrielles des Etablissements Pénitentiaires (RIEP) gérant les ateliers des prisons des Centres de détentions et des Centrales. Durant 3 ans, Bernard Moïse a réalisé une étude sociologique, avec des entretiens et des questionnaires dans plus d’une trentaine de prison. Il a séjourné dans les centres de détention pour aller à la rencontre des détenus et du personnel pénitencier.  Il a pu évaluer et comprendre  cet hébergement de 9m2 de tous les instants, celui de l’intimité et du repos contraint, de l’attente, de la privation de liberté, … En souhaitant donner un sens à sa recherche, il a conçu un mobilier pour tous, pour la détention mais pour le monde extérieur aussi. « Pour éviter une rupture trop radicale avec le monde extérieur, pour ne pas atrophier les gestes quotidiens il faut retrouver le plus possible l’habitation de l’extérieur. Malgré les fouilles. Malgré tout. Ne plus avoir de rideaux ou de tiroirs c’est ne plus avoir le geste de les ouvrir, ne plus avoir d’espace de chevet, c’est perdre le rite du coucher »*1.

La présentation au Centre Georges Pompidou de ses photographies de cellules de prison d’un autre âge, prises au cours de visites, l’attention à un travail constructif des détenus, la réactualisation des normes de confort du mobilier carcéral, un mobilier prenant en compte l’aspect humain d’une détention ; tous ces éléments sont autant de réponses simples ont permis d’œuvrer pour un peu plus d’humanité.

Deux prisons ont été aménagées avec ce programme de mobilier.

*1 : Extrait du texte de présentation du projet lors de l’exposition au Centre Georges Pompidou, de Bernard Moïse.

ANDRÉ RENAULT
Literie

Conception globale d’une gamme de mobilier pour la marque de literie haut de gamme André Renault.

ATELIER BERNARD FOUQUET
Siège Louis XV

Ils sont aujourd’hui une petite dizaine de sculpteurs-ornemanistes à Paris. Bernard FOUQUET fait parti de ces derniers artisans aux doigts de fée, installés dans le Faubourg Saint-Antoine à Paris, qui perpétuent un savoir-faire, un art et une culture en voie de disparition, ceux de la sculpture et de l’ornement dans l’ameublement.
MO STUDIO et l’atelier Bernard FOUQUET se sont associés, le temps d’une rencontre, pour réaliser ensemble un mobilier dans la plus belle expression de la sculpture du XVIIe siècle.

© Photographie Gregory Copitet

FERMOB
"Nîmes" - Mobiliers de jardin

Dessinée à partir des contraintes de fabrication de la Société FERMOB (assise ronde en tôle d’acier et fil en acier cintré), Nîmes est une chaise de jardin qui se décline en une vingtaine de couleurs.
Légère et confortable elle est conçue pour les espaces extérieurs. Elle s’intègre aussi en douceur aux intérieurs d’habitats.

SOCA
Table-Guéridon pliant

« OOH » est un guéridon pliant qui se range en deux mouvements.
– Matériaux : pieds en acier chromé. Plateau en bois ou composite.

SOCA
Chaise/fauteuil

Deux en un : Une chaise / Un fauteuil.
Une chaise-fauteuil empilable.
– Mateiaux : bois de chêne verni – cuir

CREAOUEST
Marque de mobiliers contemporains

Cette étude est avant tout une rencontre entre 7 industriels français du meuble (les sociétés : Burov, Celio, André Renault, Toiles de Mayenne, Soca, Motard et Sedap) souhaitant s’associer pour mettre en commun leurs compétences et développer des gammes complètes de mobilier contemporain.
MO STUDIO a eut deux missions complètes :

1 – sensibilisation du design par de nombreuses opérations : tables rondes publiques, échanges de savoir-faire, débats, enquêtes, confrontations de pensées, de visions, de stratégie et de process, …

2 – Conception globale de l’ensemble des gammes de mobiliers.

LIGNE ROSET
Objets maison

« Hommage à l’allumette » accompagne le geste … et l’allumette.
– Matériau : verre Pirex – bois de chêne – fonte d’aluminium – Brevet déposé

Acquisition pour le Fond National d’Art Contemporain du Ministère de la Culture DAP

CENTRE GEORGES POMPIDOU
Editions du Centre Georges Pompidou

Le cendrier Circus permet d’étouffer les cigarettes sans les écraser. Cette gestuelle simple et rapide permet d’éliminer les odeurs de la cigarette froide.
– Matériau : fonte aluminium

Projet développé pour les Editions du Centre Georges Pompidou, Paris.

SEDAP
Gamme de luminaire en plâtre

Le plâtre est un matériau simple, chaleureux et d’un touché très sensuel.
La lumière de la lampe répond à cette douceur et offre un confort d’éclairage d’une grande qualité.
-Matériau : plâtre naturel et pied en acier inox.

KEDGE BUSINESS SCHOOL
2015 | TROPHÉE

MO STUDIO a été retenu pour créer le trophée qui sera remis chaque année au lauréat du Prix KEDGE DE LA RECHERCHE 20 ANS APRES.

Ce Prix a été décerné pour la première année (1995-2015) à John Schouten, Professeur à l’Université d’Aalto à Helsinki en Finlande et à l’Université de Saint Gallen en Suisse, pour son célèbre article ”Subcultures of Consumption: An Ethnography of the New Bikers”, publié dans le Journal of Consumer Research.

Face à la production exponentielle d’articles de recherche en management (plus de 15 000 articles par an pour les 300 meilleures revues selon Elsevier), l’Ecole Kedge Business School a créée un prix international de management qui récompense une recherche dont l’impact est toujours reconnu 20 ans après sa publication.

 

 

ARDI
Objet thermomètre

Plus qu’un thermomètre, Kikker est un petit objet à poser chez soi.

  • Matériau : fonte aluminium / verre
ARDI
Accessoire

Astucieux et élégant, Foll’bille est un petit clip malin qui se fixe au mur ou s’aimante sur une surface métallique.
– Matériau : fonte aluminium / Bille en acier inox

ARDI
Poignée de porte

Lolo est un jeu de volume dont les formes communiquent entre elles au-delà de la porte.
– Matériau : fonte aluminium

QUART DE POIL
Accessoires carton

D’un simple pli en courbe, la boîte en carton s’habille et offre une corbeille légère et élégante.
– Livrée à plat.
– Matériau : carton cannelé simple. 100% recyclé.

OPTINVENT
2013-2014 | Vision augmentée

Associé au bureau d’étude de la start-up OPINVENT, MO STUDIO a conçu les lunettes à vison augmenté.

 

COMPAGNIE DE PROVENCE
2006-2014 | Produits et packagings

Dans le cadre de sa mission de Direction Artistique, MO STUDIO a développé tous les produits et packaging des gammes de la marque.

© Photographie architecture : Gregory Copitet
© Photographie produit : Christophe & Kihong Fillioux
Graphistes : Zel, Les A3, Plastac, ilk, Anaïs Bourdet et Stephan Muntaner.

EDF
Compteur EDF

EDF a demandé à MO STUDIO de concevoir le nouveau compteur électrique d’habitation. Simple, ludique, intuitif dans son utilisation, cet objet de haute technologie permet une aide et un controle précis de l’ensemble des usages énergétiques domestiques.

THOMSON Multimedia
Télécommande universelle

– Produit : télécommande universelle
– type de produit : Mass market
– Coût de fabrication : 1 $
– Marché : Worldwide
– Usage : DVD, TV, VCR, décodeur, …
– Marque : Thomson, RCA, TCL,Noos, Brandt, …

Produit développé pour Timthom Worldwide Design Thomson.

THOMSON Multimedia
Téléviseur

Un jeu de surface, pour un accord parfait du son et de l’image.

Produit développé pour le Timthom Worldwide Design.

TCL Multimedia
DVD - Disque

Ce DVD-Disque dur fait partie d’une nouvelle génération d’appareils multimédias permettant d’utiliser l’image et les médias avec beaucoup plus de liberté.
Lecteur HD-DVD. connexion HDMI. Port USB pour connexion multimédia. Port Ethernet. Disque dur 160 Go. Sauvegarde vidéos sur DVD-R/RW ou DVD+R/RW.

Produit développé pour le Timthom Worldwide Design.

THOMSON Multimedia
Lecteur MP3 multimédia

Lecteur MP3 multimédia avec disque dur interne 100 Go
Ecran LCD couleur de 3,5 pouces
Lecture vidéo. Téléchargement de photos.
Connexion à un projecteur ou à un téléviseur.
Conception d’une interface ludique et fonctionnelle.

THOMSON Multimedia
Miroir connecté

En s’immobilisant devant ce miroir, plus de 5 secondes, celui-ci garde en mémoire les images.
En un claquement de doigts, il restitue les reflets qui sommeillent en lui.
– Miroir sans tain. LCD 62″- Disque dur : 500 GO.

THOMSON Multimedia
Radio réveil MP3

Victor est un radio-réveil qui accompagne le réveil par un éclairage progressif.
Ses commandes tactiles, sur le pourtour de la couronne, assurent un contact intuitif, en douceur.
Relié par une connexion sans fil Wi-fi, il permet de recevoir des fichiers Mp3 et de se connecter à un réseau.
Sa partie inférieure offre un vide-poche pour un rangement discret.

THOMSON Multimedia
Téléviseur

Proposé en bois d’érable verni ou gainé cuir, le téléviseur Imag’air, rompt volontairement avec les codes du multimédia pour s’intégrer dans l’habitat.
– Dimensions : 17 et 21 pouces.

Produit développé pour le Timthom Worldwide Design.

THOMSON Multimedia
Téléviseur portable

Etude de téléviseur portable 17″
DVD et TNT intégrés – lecteur CD – Son NXT
Disque dur 180 Go.

Produit développé pour le Timthom Worldwide Design.

DIRECTION ARTISTIQUE & STRATÉGIE
INFO

MICROSOFT
2009-2015 | DESIGN GLOBAL

Durant 5 ans, Bernard MOISE et son équipe a su accompagner la réinvention de notre siège social en France en nous apportant des réponses créatives, justes et pertinentes !  Le point de vue du designer a été déterminant pour innover en prenant en compte toutes les dimensions de la relation à l’entreprise : expérience de marque, image, architecture intérieure, communication, marketing produit, qualité de vie et environnement de travail.

Marc JALABERT – Directeur Consumer Channel Group – MICROSOFT France

De son show-room VIP, à la musique d’ambiance, de la présentation des marques (Windows PC, Xbox Kinect et Windows Mobile) à la conception des espaces, MO STUDIO a développe une nouvelle identité des espaces de MICROSOFT au cœur de son siege social, implanté à Issy-les-Moulinaux. Ce nouveau concept est devenu la nouvelle identité World Wide.

© Photographie Gregory Copitet

 

Avec le temps et les projets, MO STUDIO a acquis un expérience pointue et reconnue dans l’accompagnement du design globale et la direction artistique des entreprises.

La Direction Artistique proposée par MO STUDIO, rassemble de nombreuses disciplines de la création (interne ou externe) : design de service, communication graphique et visuelle, mais aussi design d’espace, design produit et de packaging, design sonore, développeur web … En s’associant à la stratégie et au développement de l’entreprise, MO STUDIO apporte la méthode du design et l’audace des métiers de la création, dans une approche construite et maîtrisée. Le Studio coordonne, dirige et sélectionne les intervenants créatifs les plus adaptés. Il contribue pleinement au développement et à la performance de l’entreprise en facilitant son développement dans une approche créative et innovante.

 

COMPAGNIE DE PROVENCE
2007-2014 | 战略设计

De 2008 à 2015, MO STUDIO  A ÉTÉ en charge de la direction artistique de COMPAGNIE DE PROVENCE.

Au côté des deux dirigeants-fondateurs Pascal Bourrelly et Philippe Boigeol, créateurs du célèbre flacon de Marseille 500ml, MO STUDIO a accompagné la stratégie de l’entreprise avec un regard créatif et singulière dans le secteur du soin et du bien-être.

Du repositionnement des gammes aux lancements des produits, des stands des salons professionnels au concept des boutiques, de l’ensemble de la communication graphique aux photographies de catalogue, MO STUDIO assure la cohérence de l’identité de la marque et travaille à son développement et à sa pérennité.

© Photographie architecture : Gregory Copitet
© Photographie produits : Fillioux & Fillioux

Graphismes : Collectif A3 / ZEL / Plastac / Anaïs Bourdet / Stephan Muntaner 

CAPLINE
Marque de mobilier

La ligne de canapé «tchatche» et l’ensemble de la gamme Cap-Line sont liés à une recherche et une exigence de confort en accord avec le savoir faire Burov.
Face à face, la «tchatcheuse», offre un tête à tête dans une proximité re-découverte. Elle invite à la discussion et à l’échange.

L’ensemble de la gamme a reçu le Label VIA.

Ce projet a été présenté lors de l’Exposition «Design France. Génération 2000» en juin 2003, à Paris et exposé par le VIA lors de l’exposition « 100 designers Génération 2001 » au Superstudio Piu, à Milan.

BUROV
Stratégie de marque - Design de produits & architecture intérieure

L’entreprise Burov est spécialisée dans des produits de confort pour un public « senior ».
Lors d’une collaboration étroite, MO STUDIO a défini une stratégie de design et a réalisé plusieurs gammes de canapés. Elle a durant trois ans mis en place une direction artistique qui a permis de créer une cohérence entre les communications graphique et visuelle, les gammes des mobiliers, les espaces de vente et les stands d’exposition.

QUI NOUS SOMMES ?

 

Depuis 20 ans, MO DESIGN est un studio de création vif et créatif, fondé et animé par le designer & plasticien Bernard MOÏSE passionné par le design et l’architecture. Autour de lui, entouré d’une petite équipe d’architectes d’intérieur et de designers, il développe des études où l’audace et la créativité sont les maîtres mots.

Riche d’une culture artistique et d’un zeste d’impertinence, Bernard MOISE bouillonne, foisonne d’idées et allie passion et rigueur. Il crée des concepts d’espace originaux et accompagne ses clients dans la création et le développement d’une nouvelle relation aux espaces.

 

Bernard Moïse

Bernard Moïse est designer, diplômé de l’Ensci-les Ateliers en 1991. Il a reçu la Bourse Agora du ministère de la Culture et la bourse de la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation.

Après avoir travaillé dans différentes agences de communication, d’architecture intérieure et de design, il intègre en 1997 le Timthom (bureau de design intégré de Thomson Multimédia) créé par Philippe Starck.

En 2001, il fonde Moïse Studio spécialisée dans l’architecture intérieure et le design d’espace qui deviendra MO DESIGN. Il accompagne des projets avec des entreprises et des institutions, dans une approche créative.

En parallèle, sous le nom de MOISE B, il développe un travail plastique personnel qui fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger : www.moiseb.fr

Après avoir enseigné à l’école Boulle, à  l’Ensci-Les Ateliers – Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, durant 10 ans, à L’Ecole Centrale de Paris et à l’école Camondo, il a participé à fonder le Centre Michel Serres de HeSam où il a dirigé de nombreux projets pluridisciplinaire.

Depuis 2019, il est directeur pédagogique à l’école Camondo Méditerranée.

Il est président de AGORA DU DESIGN, association de soutien à la création et au design français, soutenue par le Ministère de la Culture et la Fondation d’Entreprise Hermès.

Profil Linkedin : publichttps://fr.linkedin.com/in/bernardmoise

 

ILS PARLENT DE NOUS ...!

Qui de mieux placés pour parler de nous-mêmes ! Clients, partenaires, fournisseurs, agenceurs, chef de projets … la parole est donné ici à ceux qui, dans la complicité des projets, ont permis qu’ils existent, ensemble.
Qu’ils soient ici tous remerciés.

 

Durant 3 ans, l’équipe de Bernard MOISE a su accompagner la réinvention de notre siège social en France en nous apportant des réponses créatives, justes et pertinentes !  Le point de vue du designer a été déterminant pour innover en prenant en compte toutes les dimensions de la relation à l’entreprise : expérience de marque, image, architecture intérieure, communication, marketing produit, qualité de vie et environnement de travail.

Marc JALABERT – Directeur Consumer Channel Group – MICROSOFT France

 

 

Bernard MOISE possède une capacité rare : l’écoute. Cette qualité se révèle dans la finesse de la réponse qu’elle sait apporter sur les projets et partager avec ses partenaires.

Nadir TAZDAIT – Architecte – READYMADE SARL

 

 

Développer un nouvel espace pour le jeune public avec Bernard Moïse, c’est se lancer avec lui dans un questionnement fin et intense du projet. C’est être accompagné par un designer qui fait de vous un partenaire. C’est être au cœur d’une réflexion pertinente et créative.

Corinne ROZENTAL ROSKAM – Chef de projets – Direction des publics CENTRE POMPIDOU

 

 

Agenceur depuis 30 ans et personnellement ancien élève de l’école Boulle, notre collaboration avec  MO STUDIO de Bernard MOISE s’inscrit dans une complicité riche de recherches, de créativités et de défis. Sa connaissance du métier, son « coup de patte » rare et sa capacité d’écoute est un vrai moteur d’excellence dans la réalisation de nos projets et pour l’ensemble de nos équipes.

Eric BEAUDOUX – Président Directeur Général – Ste BEAUDOUX AGENCEMENT

 

 

Bernard Moïse et notre secteur de l’Ameublement ont construit ensemble de belles histoires de Design. Expériences collectives et individuelles où les usages, la pertinence des matériaux et la justesse des lignes ont toujours été au cœur de la démarche.

Philippe JARNIAT – Responsable de marchés – UNIFA – Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement

 

 

Les architectes de l’agence MO STUDIO aiment travailler dans les règles de l’art et apprécient le travail bien fait. En se fixant des objectifs ambitieux, ils savent tout mettre en place pour les atteindre. L’originalité de leurs projets nous a permis, dans notre métier de menuisier-agenceur, de nous remettre en question et d’évoluer dans notre propre savoir-faire.

Alain DENECHÈRE – Chef d’entreprise – MENUISERIE DE CHAMPAGNE

 

 

Bernard Moïse assure la Direction Artistique d’Opinion Internationale depuis 2014. Par une observation attentive aux enjeux du monde contemporain, il a su concevoir une identité visuelle globale en accord avec les valeurs de l’éditeur. De la création du logotype à la charte graphique éditoriale, du parti-pris iconographique à l’accompagnement d’événements, Bernard MOISE  a su comprendre les enjeux du journal et proposer des réponses justes, originales et engagées.

Michel TAUBE – Fondateur, Directeur de la rédaction  – OPINION INTERNATIONALE

 

 

C’est un grand plaisir de travailler avec Bernard MOISE qui a été très investie dans une pratique réflexive sur les problématiques d’espace et de circulation liées aux usages complexes de l’activité des services de la CCI. Le projet proposé a été à la hauteur de nos attentes.

Christine GUEIDAN – Responsable communication / Direction du marketing –  CCI Paris – Île de France

 

 

Collaborer avec MO STUDIO nous a toujours permis de développer des projets ambitieux grâce à la pertinence de sa réflexion ainsi qu’à la grande attention portée aux détails et à une culture du mobilier précieuse.

Paul SILVERA – Directeur général – SILVERA

 

 

La capacité  d’écoute et de transfert, voire de transcendance des besoins exprimés vers d’autres univers, constitue un des points forts de MO STUDIO. Tel un passeur d’idées, il a su matérialiser nos attentes et nous projeter dans un nouvel environnement source d’ouverture et d’inspiration.

Claude CELLIER – Directeur -gérant de C DEV International
Expert auprès du Centre de Commerce International ITC (CNUCED-OMC) Genève

 

 

Bernard Moïse …. ouvert, enthousiaste, talentueux, autant comme designer et architecte d’intérieur, à la palette large, que comme artiste d’objets images ciselés… Bernard, le marseillais, est aussi un enseignant Généreux, ce qui ne trompe personne ! … 

Jean-louis Frechin – Fondateur et Dirigent de No Design

 

COMPETENCES & METHODES

COMPETENCES

 

DE LA CRÉATIVITÉ AVANT TOUTE CHOSE 

MO DESIGN, forte de sa démarche reconnue et de ses 20 ans d’expérience, apporte l’audace et le décalage de la création, dans une approche construite et maîtrisée.

Par sa connaissance aguerrie des métiers du design (architecture, design, graphisme, photographie, illustration, webmaster, composition …), Toute l’équipe de studio se met en quatre pour proposer des réponses originales et audacieuses dans le cadre des contraintes de chaque projet.

 

SOUPLESSE & RÉACTIVITÉ

 

La petite taille de notre structure permet de répondre avec réactivité et souplesse à des demandes et des projets très diversifiés. De l’aménagement du hall d’accueil d’une entreprise à une boutique, d’un restaurant à un appartement privé, chaque projet est l’objet d’une très grande attention et d’une réponse personnelle et singulière.

 

DES EQUIPES & DES PROJETS

 

Le design nourri des arts, des techniques et des sciences sociales, met en scène les usages et les services, les ambiances sonores et lumineuses, les couleurs et les matières, la circulation et les volumes, mais aussi les supports graphiques et numériques … Nous constituons pour chaque projet des équipes spécifiques, aux compétences riches et complémentaires.

Selon les projets, les équipes peuvent se composer de designers produit ou mobilier, de coloristes et de stylistes, d’architectes d’intérieur et d’architectes, de graphistes et d’illustrateurs, de perspectivistes (réalisation d’images perspectives), d’artistes, de designers de services, de designers lumière, de programmeurs et développement informatique-web, de designers sonore, de coloristes, de scénographes …

La pluridisciplinarité est au cœur de notre fonctionnement et le moteur de notre développement..

 

 

04ARCH_moise-studio_microsoft_loft-explorer_design-espace_03

 

Par la connaissance de la culture d’entreprise et du monde de la création, MO DESIGN aime aborder les projets en faisant confiance aux intuitions, jongler avec les concepts, créer des scenarii innovants, apporter des couleurs aux innovations, donner du sens aux objets et aux espaces, provoquer des échanges, bousculer les habitudes, rêver et lancer des défis avec nos clients pour les accompagner dans leurs projets.

 

DES MARQUES & DU SENS

 

La surenchère et la profusion de signes dans notre environnement quotidien obligent les entreprises à repenser leur positionnement dans une recherche de sens plus cohérente, en lien avec leurs propres valeurs. Nous conseillons, générons des idées nouvelles et révélons la dimension plastique et identitaire des produits et des lieux : les formes et les matières bien sûr, mais aussi les services, les espaces, le son, les couleurs, l’ensemble de éléments visuels et graphiques.

Une assise ou un produit, un hall d’accueil ou un espace de travail, une boutique ou un restaurant, un stand ou un corner, un appartement ou un jardin sont autant de projets dont la conception porte l’identité qui définit à son tour les valeurs de la marque ou de l’entreprise.

Architecture d’intérieur : sans en prendre garde, les espaces sont les garants d’une bonne stratégie de communication. Elle s’appuie sur l’ambiance sonore, les couleurs et le graphisme mais aussi le mobilier, l’éclairage, les matériaux, les revêtements … Avec des solutions souvent simples et bien adaptées, les espaces sont des outils de performance, créateurs de valeurs et de liens dans une stratégie globale.

Design produit : le souci du détail, la cohérence et le sens de l’usage ainsi que la qualité du dessin sont les critères essentiels à la réussite d’un produit.

 

DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES AUX ESPACES

 

L’utilisation des technologies numériques nous permet aujourd’hui d’imaginer des espaces et des objets connectés et augmentés. Notre processus de création intègre l’expérimentation et l’interaction avec l’usager afin de lui proposer des scénarii plus intuitifs et plus ludiques. De l’information à la communication, du jeu à l’information, les technologies numériques permettent aujourd’hui d’imaginer tous les services d’échanges possibles.

 

 

METHODES

 

MO DESIGN a recours à différents outils créatifs et process de conception pour imaginer des réponses pertinentes aux besoins de ses clients.

Cette démarche, éprouvée depuis une dizaine d’années, permet de renforcer son expertise créative et d’assurer un suivi indépendant de ses projets, sans conflit d’intérêt.

 

PARLER – COMPRENDRE – ECHANGER 

 

Dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges, nous travaillons en collaboration étroite avec tous les acteurs internes de l’entreprise et coordonnons les équipes intervenant sur les projets : designer, architecte, graphiste, photographe, éclairagiste, bureau d’étude, Agenceur…

Le cahier des charges, réelle phase de création, se définit en lien avec les acteurs, en faisant participer tous les partenaires du projet. Cette méthode permet une approche réflexive de chaque partie. Les prises de risque induites par une participation globale des usagers impulsent des idées en rupture avec celles attendues et souvent conventionnelles. Cette situation apporte mouvement, déplacement et  inventivité ; elle implique le client dans l’élaboration et l’évaluation du projet, dans un va-et-vient entre concepts, risques et enjeux des choix retenus. Elle permet alors à l’entreprise de se sentir partie prenante et responsable pour une réussite concertée.

 

 REVER – IMAGINER – CRÉER

 

Pour chaque projet, MO DESIGNrassemble des créatifs répondant aux besoins du projet. Cette démarche nous permet de réunir, projet par projet, une communauté de professionnels d’origine et de secteurs différents qui apportent des idées nouvelles, enrichissent les concepts et permettent de résoudre les problématiques rencontrées. La dynamique collective entraîne un foisonnement d’idées, pour le meilleur.

– Livrables : cahier de tendances, images et animation 3D, vidéo, Texte de présentation …

 

CONCEVOIR

 

Si dans un premier temps nous prenons la liberté de brasser les concepts et les idées, la conception, sans lâcher les ambitions créatives et imaginaires, est un nécessaire retour vers la stratégie de l’entreprise. Nous veillons à la cohérence entre la philosophie du projet et celle de nos clients.

– Livrables : planches tendances, images et animation 3D, vidéo, Planches couleurs/matières, analyse de concepts, avant-projet sommaire (APS), planning prévisionnel, APD…

 

DEVELOPPER

 

Le développement permet de finaliser la conception, de définir précisément l’ensemble des détails du projet et de faire les choix définitifs des matériaux, des couleurs de mobiliers en prévoyant l’ensemble des aspects techniques de la réalisation.

– Livrables : avant-projet définitif (APD) – images et animation 3D – vidéo – planches d’ambiance – plans et élévations – planches matériaux – Recommandations techniques – sourcing-sélection  – Plans …

 

REALISER – METTRE EN FORME

 

Le Design  fait appel à deux compétences distinctes, complémentaires : la création et l’imagination d’un côté, la technique et la rationalité de l’autre lors du chantier ou du développement des produits.

Pour concevoir des projets originaux et offrir le maximum de créativité à ses clients, MO DESIGN a fait le choix de se consacrer uniquement à la partie créative, force de son expertise, et de s’associer à des maîtrises d’œuvre déléguées, spécialisées en aménagement, des bureau d’étude, des expertises techniques spécifiques,  …

Avec l’expérience de cette organisation et de ce process, MO DESIGN travaille, en fonction de ses projets, avec des cabinets de maîtrise d’œuvre, de spécialisations et de tailles différentes. Dans cette pratique, MO DESIGN prend en charge :

– la direction artistique (DA) aux côtés de son client lors de la réalisation des travaux avec de la maîtrise d’œuvre déléguée,

– les dernières modifications à apporter lors des travaux,

– la vérification de la bonne exécution des recommandations et des prescriptions,

– la réception du chantier aux côtés de son client (pour les aménagements).

Tandis que la mission de la maîtrise d’œuvre déléguée prend en charge :

– l’élaboration et le suivi des plannings des travaux,

– la réalisation des plans de fabrication en accord avec le projet présenté par MO DESIGN lors de la phase de conception,

– les appels d’offres auprès des entreprises des différents corps de métier,

– la garantie de la bonne exécution des travaux, des délais, du budget …,

– l’aide au choix des prestataires,

– la sélection des fournisseurs,

– le reporting budget,

– et l’ensemble des tâches inhérentes à la maîtrise d’œuvre,

– La réception du chantier.

 

CONTACT

@ MAIL